Bouteilles d'argon et argon liquide (Ar)

L’argon est un gaz inerte utilisé comme gaz de protection, en particulier pour le soudage à l'arc (ARCAL™ et ALbee™ Weld), la préservation de la qualité des aliments (ALIGAL™) et l'analyse (ALPHAGAZ™)

Argon liquide ou bouteilles d'argon: quel mode d'approvisionnement adapté à vos besoins ?

Air Liquide fournit des bouteilles d’argon pur et des mélanges d’argon de différentes concentrations. Pour des quantités plus faibles d’argon pur et de mélanges de gaz d’argon, Air Liquide propose des bouteilles équipées de série avec des têtes SMARTOPTM ou EXELTOPTM (sur demande). Pour des volumes plus importants, Air Liquide propose des cadres (pack de 9 ou18 bouteilles) ou de l’argon de qualité industrielle sous forme liquide (transport réalisé en citerne). Dans le cadre de nos solutions de fourniture d'argon liquide, nous installons des réservoirs d'argon sur votre site et pouvons surveiller les niveaux afin que les livraisons soient effectuées au rythme de vos besoins. Nos experts pourront étudier vos processus afin de vous proposer la solution la plus appropriée et la plus rentable. Pour plus d'informations sur nos différents modes d'approvisionnement, veuillez contacter notre service client.

Besoin de plus d'information ?

Nos experts vous assistent dans votre projet en vous proposant les solutions les plus adaptées à vos besoins.

Principales applications de l'argon

L’argon est largement utilisé par les industriels, en raison de son inertie chimique. L’Argon est utilisé pur ou en mélanges en tant qu’atmosphère protectrice dans un grand nombre de procédés industriels : la fabrication et le soudage de métaux, l’analyse dans les laboratoires, la production et la conservation d’aliments et de médicaments.

ACTIVITÉS APPLICATIONS
Soudage Soudage et de protection (soudage à l'arc,
soudage au plasma, soudage au laser)
Recherche et analyse Gaz de test / gaz d'étalonnage
Industrie chimique, pétrochimique,
fabrication de métaux, métallurgie,
alimentation, boissons...
Gaz de purge, gaz de dissolution,
gaz d'inertage,
gaz de protection contre l'oxydation
(atmosphère inerte)

Électronique

Fabrication de composants
électroniques/photovoltaïques.
Automobile Remplissage des airbags
Verre Isolation thermique (verre et fenêtres).
Protection contre l'affaiblissement des lampes.
Metallurgie Traitement thermique

Argon: pour quelles applications ?

En raison de ses propriétés, et notamment de sa grande inertie chimique et de son poids moléculaire, l'argon est utilisé comme atmosphère protectrice dans de nombreux processus industriels.

Soudage ARCAL™ Air Liquide

Argon pour le soudage et la fabrication métallique

L'argon est utilisé dans la fabrication de l'acier, le soudage et d'autres processus métallurgiques, l'électronique et la fabrication de pièces automobiles. Les bouteilles d'argon pur et d'argon en mélange Ar/CO₂ (gaz argon + dioxyde de carbone) sont couramment utilisées dans les procédés à l'arc électrique pour la soudure de l'aluminium, de l'acier au carbone et de l'acier inox, du bronze et du cuivre.
Lorsqu'il est utilisé comme gaz d'appoint dans les applications de soudage à l'arc, d'injection de gaz ou de découpage au plasma, l'argon fournit une atmosphère inerte qui empêche l'oxydation ou d'autres réactions chimiques nuisibles au soudage et réduit les émissions. Dans la fabrication de l'acier, l'argon empêche l'interaction entre le métal liquide et l'atmosphère environnante.

Air Liquide propose des bouteilles d'argon pur ou de mélange Ar/CO2 ARCAL™ à pression de 200 bar dédiées au soudage à l’arc TIG, MIG, MAG (et soudage plasma) qui vous sont proposés en deux gammes:

  • Gaz Référents : 4 gaz/mélanges Argon et CO2 pour 100% de vos besoins quotidiens de soudage à l’arc. 
  • ARCAL ™ Prime (Argon > 99.998%) est le gaz de protection haute performance pour les soudages TIG, MIG et PLASMA de tous les matériaux.
  • Gaz Techniques : 17 mélanges techniques à base d’Argon pour des besoins de soudage spécifiques
  • SMARTOP™ de série sur toutes les bouteilles ARCAL ™ . A la demande, la tête EXELTOP™ , avec détendeur intégré, prêt à l’emploi.

Pour les Artisans, ALbee™ Weld est la solution en petites bouteilles légères de 5L (contenant: 1m3) et 11L (contenant: 2,4m3) à pression de 200 bar.

  • ALbee™ Weld Ar (Argon pour les applications TIG/MIG)
  • ALbee ™ Weld ArMix (Argon à 8% de CO2 pour les applications MAG).

Les petites bouteilles de gaz ALbee™ Weld sans contrat sont équipées d’une tête MINITOP™ avec détendeur intégré, prêt à l’emploi, avec recharge possible.

Vous pouvez acheter votre bouteille ALbee™ Weld ou bien échanger votre bouteille vide contre une pleine chez le distributeur Air Liquide le plus proche de chez vous.

variété de mélanges Alphagaz

Argon pour analyse dans les laboratoires

L’Argon est utilisé pur ou en mélanges comme gaz d'instrumentation, gaz plasma (ICP), pour les analyses et gaz zéro. Pour répondre à tous les besoins d’analyse en laboratoires, du plus courant jusqu’à vos exigences les plus pointues, la gamme de gaz purs et mélanges ALPHAGAZ™ est à votre disposition.

Les gaz purs se déclinent en 2 niveaux : ALPHAGAZ™ 1 (précision d’analyse de % à ppm) et ALPHAGAZ™ 2 (précision d’analyse de ppm à ppb).
Pour l’Argon, ALPHAGAZ™ 1 Ar (Pureté : 99,999 % - N50) et ALPHAGAZ™ 2 Ar (Pureté : 99,9999 % -N60) sont à votre disposition.

SMARTOP™ de série sur toutes les cylindres ALPHAGAZ™ .

Conditionnement sous atmosphère protectrice ou atmosphère modifiée (MAP)

Argon pour l’industrie alimentaire et boissons

  • Emballage sous Atmosphère Modifiée (M.A.P: Modified Atmosphere Packaging). Les gaz ALIGAL™ ont été spécialement formulés pour les applications M.A.P afin d’améliorer la durée de conservation d’une grande variété de produits alimentaires notamment la conservation des salades préparées 4ème gamme. ALIGAL™ permet de préserver l’aspect visuel, la couleur, la saveur et les qualités nutritionnelles des produits frais contre les altérations dues à l’oxydation et au développement des bactéries et des moisissures.
  • Oenologie. Les gaz ALIGAL™ peuvent être utilisés à différentes étapes du processus de vinification pour optimiser les niveaux d’oxygène dissous afin de protéger la qualité du vin, de la vigne au verre, de minimiser l’utilisation de conservateurs chimiques comme le dioxyde de soufre et afin de préserver la saveur des meilleurs millésimes.

Autres applications : 

Besoin de plus d'information ?

Nos experts vous assistent dans votre projet en vous proposant les solutions les plus adaptées à vos besoins.

sds fds

Documents de sécurité

Fiches de données de sécurité des gaz (FDS)

Trouvez le document de référence de l'argon dont vous avez besoin (argon pur, mélange ou gamme spécifique).

Encyclopédie des gaz

Encyclopédie des Gaz

En savoir plus sur la compatibilité de l'argon avec les matériaux et ses principales applications industrielles.

En savoir plus sur les propriétés physiques et techniques de l'argon

L'argon (symbole Ar) est un gaz neutre et incolore. En chimie, l’argon a le numéro atomique 18 (table périodique) et fait partie de la famille des gaz nobles ou gaz rares , qui regroupe également l'hélium, le néon, le krypton, le xénon et le radon. Présent naturellement dans l'atmosphère, le gaz argon représente 0,9 % de l'air que nous respirons. L'argon est 37 % plus lourd que l'air. Étant un gaz inerte, il ne réagit pas chimiquement, ce qui est un grand avantage pour son utilisation industrielle. Découvrez la compatibilité de l'argon avec les matériaux et ses principales applications industrielles. Vous trouverez un outil de comparaison de molécules pour une utilisation en laboratoire, un outil de conversion d'unités et des visualisations en 3D.

Table de compatibilité des gaz

Table de compatibilité 

Matériel de mise en œuvre des gaz purs et mélanges spéciaux

Trouvez les fins de ligne et les vannes d’arrêt ou de réglages adaptées dans la table de compatibilité.

Avez-vous des questions sur l'argon ? Veuillez remplir notre formulaire de contact

Nos experts vous répondront dans les plus brefs délais.
Vous êtes un...
privacy