AZOTE

AZOTE

N2 ≥ 99,8 %
Air Liquide délivre de l'azote partout en Europe sous différents modes d'approvisionnements adaptés aux besoins de chaque client : liquide, conditionné ou production sur site
Atmosphère protectrice (traitement thermique ...) Agent inertant Agent de pressurisation Stockage cryogénique
Vos filtres

En savoir plus sur : AZOTE

Informations générales à propos de l’Azote (N₂)


L’Azote (de formule chimique N₂) est un gaz inerte constituant majoritaire de l’atmosphère. Il représente 78% de l’air que nous respirons.

Il se trouve également sous forme de nitrates dans la croûte terrestre, sous forme organique (plantes…) ou dans l’ammoniac sous forme minérale.


Air Liquide filtre et purifie l’azote provenant de l’atmosphère et le fournit sous forme liquide ou gazeuse.

Liquéfié, par refroidissement à -196 °C (-320,8 °F/77,15 K), il est incolore.

A l’état gazeux, il est neutre, incolore, et non inflammable.


Applications de l’Azote :

L’azote a de nombreuses applications dont voici quelques exemples :

Aéronautique et Automobile

L'azote industriel est utilisé dans la production de pièces automobiles selon le procédé de moulage par injection à assistance gazeuse. Il est également utilisé pour le traitement thermique. Les pneus gonflés à l'azote ont par ailleurs une durée de vie allongée. Mélangé à l’hydrogène (H₂), il permet la détection de fuite.

Alimentaire

L'azote est utilisé pour le refroidissement, la congélation ou la maîtrise de la température des denrées alimentaires (surgélation, croûtage…). Il permet la maîtrise des températures pendant le transport et la distribution (maintien de la chaîne du froid).

L'azote préserve et protège les denrées alimentaires liquides et solides contre l’oxydation, grâce au conditionnement sous atmosphère protectrice (MAP). (Voir notre gamme de gaz alimentaires ALIGAL™)


Chimie

L'azote est utilisé directement dans des procédés chimiques comme gaz vecteur ou agent de fluidisation, ou encore pour la maîtrise des températures et la préparation des catalyseurs. Utilisé en tant qu’atmosphère protectrice, il permet de protéger la qualité des produits et des installations. Il intervient aussi dans plusieurs procédés dans les raffineries et sur les sites pétrochimiques : inertage, séchage, purge, brassage, etc. (ex : évacuation de l’oxygène et l’humidité présents dans les réservoirs et les canalisations)

Composants électroniques

L'azote permet l'inertage de l'atmosphère afin d'éviter tout phénomène d'oxydation pendant le procédé de brasage à la vague ou par refusion. L'azote est utilisé en tant que gaz vecteur pour la protection contre les impuretés et l'oxydation lors de la production de semi-conducteurs et du soudage. (Voir notre gamme de gaz d’analyse ALPHAGAZ) 

Laboratoires, Santé et Centre de Recherche

L'azote est utilisé pour la purge, le séchage ou l'inertage des analyseurs ou des réacteurs chimiques. L'azote est aussi un gaz vecteur pour la chromatographie en phase gazeuse et pour la maîtrise de la qualité (Voir notre gamme de gaz d’analyse ALPHAGAZ™). C'est aussi un gaz d’équilibrage pour l'étalonnage des mélanges gazeux destinés au contrôle des rejets gazeux et des capteurs d’ambiance de travail. Sous forme liquide, il peut également être utilisé pour le refroidissement rapide, la conservation et le transport des tissus et cellules (Cryogénie).

Fabrication métallique

L'azote est utilisé pour le traitement thermique et le coupage laser (Voir notre gamme LASALpour les procédés Laser).

Mode d’approvisionnement :

En bouteilles de différentes tailles, en cadres, ou sous forme liquide, l’Azote est disponible sous tous les modes d’approvisionnement pour s’adapter à vos usages et à votre profil de consommation.

N'hésitez plus, contactez nos experts