ALIGAL™ 2 BOUTEILLE M14 [260] |

ALIGAL™ 2 BOUTEILLE M14 [260] |

REF. I5110M14R0A001

CO2 ≥ 99,9 Vol.%

Type d'emballage : Bouteille
Taille : M14
Pression : N/A
Capacité : 10 kg

En savoir plus sur : ALIGAL™ 2 BOUTEILLE M14 [260] | REF. I5110M14R0A001

Utilisez le dioxyde de carbone ALIGAL™2, notre gaz premium de qualité alimentaire pour préserver vos produits et/ou faire pétiller vos boissons

ALIGAL™ 2, la solution dioxyde de carbone (CO2) Air Liquide pour le conditionnement des aliments et la fabrication des boissons

Propriétés

  • Le CO2 est bactériostatique et fongistatique, c’est donc le gaz le plus important du conditionnement sous atmosphère protectrice (MAP). Il retarde la croissance et réduit la vitesse de multiplication des bactéries aérobies et des moisissures. 

  • Il est efficace à des teneurs supérieures à 20 % dans l'atmosphère 

  • Il est très soluble dans l'eau et les graisses et donc adapté à la carbonatation des boissons et au tirage de la bière. Pour des productions industrielles de boissons (eau, soda,...), on utilisera le CO2 liquide ALIGAL Drink2,  conforme à l’ISBT (International Society of Beverage Technologists)

Le dioxyde de carbone (CO2) ALIGAL™ 2 est conforme aux réglementations en vigueur sur la sécurité alimentaire

  • ALIGAL™ 2 fait partie de la gamme de gaz ALIGAL™ d’Air Liquide dédiée à l’industrie alimentaire et des boissons. Il est conforme aux spécifications européennes de l’additif alimentaire E290. 

  • La production, le stockage et la distribution du produit sont conformes au Système de Management de la Sécurité Alimentaire d’Air Liquide (Air Liquide FSMS) incluant:

    • l’application d’une démarche HACCP,

    • la traçabilité des lots qui permet d’effectuer le rappel des produits livrés en cas de suspicion sur la qualité du produit.

  • Air Liquide FSMS est conforme aux normes internationales reconnues dans l'industrie alimentaire telles que l’ISO 22000 et la FSSC 22000 (Food Safety System Certification) 

  • En France, ALIGALTM 2 bénéficie du Service ALIGAL™ Smart Quality, une solution clé en main pour maîtriser la conformité, la qualité et la traçabilité du gaz via l’interface digitale myGAS.

Quand le gaz CO2 est-il utilisé dans l'industrie alimentaire et des boissons ?

Le dioxyde de carbone est utilisé pour de nombreux usages en agro-alimentaire. Il préserve la qualité des aliments et des liquides alimentaires et prolongeant leur DLC et leur DDM (date limite de consommation et date de durabilité minimale). C’est aussi l’ingrédient qui fait pétiller les boissons. 

  • Dans le procédé de conditionnement et d’inertage sous atmosphère, ALIGAL™ 2 (CO2) utilisé en gaz pur prolonge la durée de conservation des aliments et notamment des produits secs (lait en poudre, café…). Grâce à sa grande solubilité dans les matières grasses, il limite les effets de pression lors des variations thermiques ou barométriques lors du transport.
    Dans les emballages alimentaires, il peut être utilisé en mélange avec de l’azote (N2) Aligal™  1 pour préserver de nombreux produits à humidité intermédiaire (plats préparés, produits traiteurs, charcuterie, fromages, produits carnés, produits de la mer, pains, biscuits, pâtes fraîches, ... )

    En mélange avec de l’oxygène, il permet de conserver les viandes fraîches.

    Pour en savoir plus, téléchargez GRATUITEMENT notre guide de référence sur le M.A.P avec des témoignages et des études de cas clients.

  • Dans les procédés de fabrication de liquides alimentaires, il est parfois nécessaire d’ajuster précisément le pH du produit (standardisation du pH du lait, lactosérum…) ou des eaux de process par dissolution de CO2 gazeux dans le liquide.


  • Dans la fabrication des boissons, le CO2 est utilisé dans la production des eaux pétillantes, des sodas ainsi que dans les brasseries artisanales, les bars, les restaurants pour la pressurisation des fûts de bière. Pour la production industrielle de boissons gazeuses, on utilisera du CO2 liquide alimentaire de qualité Aligal DrinkTM 2, conforme à l’ISBT, exigée par les industriels de l’agro-alimentaire.

Quels sont les avantages du CO2 ALIGAL™  2  pour la fabrication des aliments et des boissons ?

  • Dans le conditionnement sous atmosphère modifiée, la durée de conservation des aliments est de 2 à 5 fois plus longue avec du dioxyde de carbone gazeux par rapport à l'emballage sous air. Cela permet de limiter le gaspillage alimentaire, de pénétrer de nouveaux marchés, tant nationaux qu'internationaux.

  • Le dioxyde de carbone limite l'utilisation d'additifs et de conservateurs, et permet de proposer des produits qui répondent aux souhaits du consommateur.

Sous quelles formes puis-je commander du dioxyde de carbone - CO2 ? 

En bouteilles, cadres (de 9 bouteilles), stockage sous forme liquide, le dioxyde de carbone CO2 ALIGAL™ 2 est disponible sous tous les modes d’approvisionnement  pour s’adapter à vos usages et à votre profil de consommation.

Véritable partenaire de vos projets, nous vous accompagnons au quotidien dans votre recherche d'efficacité, de performance et d’innovation

Pourquoi choisir le gaz CO2 ALIGAL™ 2 pour emballer vos aliments sous atmosphère protectrice(MAP) ?

Découvrez notre livre électronique gratuit pour en savoir plus sur l'utilisation du CO2 dans le processus de conditionnement sous atmosphère protectrice (MAP).

Le gaz CO2 est-il la bonne solution pour votre processus de production d'aliments ou de boissons ?

L 'ALIGAL™ 2, c’est la garantie d’un approvisionnement fiable,  conforme aux plus hauts standards de la sécurité alimentaire et aux dernières réglementations en vigueur. 

Choix du mode de fourniture, conseils sur la mise en œuvre du procédé (machine, film, débits, pressions...) choix d’ une logistique adaptée, concevoir, réaliser et maintenir des installations de distribution gaz ou formation de votre personnel, nous vous accompagnons dans votre recherche de performance.

Contactez nos experts et obtenez des conseils gratuits sur l’usage du CO2 dans votre procédé de fabrication ou sur les applications du dioxyde de carbone.

Pression

N/A

Type et taille d'emballage

M14

Capacité

10 kg

Poids moléculaire

44,01 g/mol

Densité relative (gaz)
Densité relative (liquide)

1,52 (air=1)
0,82 (eau=1)

Raccord du robinet

AFNOR C (21,7 x 1,814 SI - à droite mâle)
Raccord cadre : 38x2

N° CAS

124-38-9

Composants (% Vol. abs)

CO2 ≥ 99,9 Vol.%

Impuretés (ppm v/v)

H2O (5 bar) ≤ 50 ppm v/v
O2 ≤ 30 ppm v/v
CO ≤ 10 ppm v/v
NO/NO2 ≤ 10 ppm v/v
CnHm ≤ 30 ppm v/v
Constituants organiques non volatiles ≤ 5 ppm w/w
Soufre total (S) ≤ 0,5 ppm v/v

Gas product text under table

Produit conforme aux spécifications E290 et à la démarche HACCP. 

Couleur

incolore

  • Sécurité

  • Protection personnelle : assurer une ventilation appropriée.

  • Risques : À des concentrations élevées, peut provoquer l'asphyxie

  • Domaine d'inflammabilité : ininflammable


  • Transport

  • Désignation officielle : Gaz liquéfié

  • Nom d'expédition : Dioxyde De Carbone

  • N°ONU : 1013

  • Classe ADR : 2

  • Code de classification : 2A

  • Pictogrammes ADR

ALIGAL™ 2

En savoir plus sur : ALIGAL™ 2

Utilisez le dioxyde de carbone ALIGAL™2, notre gaz premium de qualité alimentaire pour préserver vos produits et/ou faire pétiller vos boissons