ALIGAL™ 15 CADRE V09 (100 BAR) [293] |

ALIGAL™ 15 CADRE V09 (100 BAR) [293] |

REF. I4670V09R1A001

N2 + CO2 50 % ±5 %

Type d'emballage : Cadre
Taille : V09
Pression : 100 bar
Capacité : 63 m³

En savoir plus sur : ALIGAL™ 15 CADRE V09 (100 BAR) [293] | REF. I4670V09R1A001

Utilisez notre mélange Azote / Dioxyde de carbone 50/50 ALIGAL™ 15, notre gaz premium pour préserver la qualité des produits alimentaires

Aligal™ 15 - la solution de mélange gazeux d'Air Liquide, à 50% d'azote et 50% de dioxyde de carbone, utilisée pour l'emballage alimentaire

50% Azote - N2 - E941

  • Incolore et inodore, il est surtout inerte et donc peu soluble dans l’eau et les graisses.  

  • Il n’a pas d’effets bactériologiques et fongistatiques directs mais limite toutefois la prolifération des bactéries aérobies

  • Il est utilisé pour éliminer l’air et notamment l’oxygène d’un emballage ou d’un liquide et éviter les phénomènes d’oxydation des pigments, arômes et/ou matières grasses.

  • Il est aussi utilisé comme gaz de complément dans le mélange gazeux pour éviter la déformation des emballages. 

50% Dioxyde de carbone - CO2 - E290

  • Le CO2 est bactériostatique et fongistatique, c’est donc le gaz le plus important du conditionnement sous atmosphère protectrice (MAP). Il retarde la croissance et réduit la vitesse de multiplication des bactéries aérobies et des moisissures. Il est efficace ici à la teneur minimum 20 % 

  • Très soluble dans l’eau et les matières grasses.

  • Il peut entraîner une rétractation de l’emballage dont on recherchera l’effet  pour rendre le packaging attrayant.


ALIGAL™ 15: Mélange gazeux de N2 et de CO2 conforme aux réglementations en vigueur sur la sécurité alimentaire

  • ALIGALTM 15 fait partie de la gamme de gaz ALIGALTM  d’Air Liquide dédiée à l’industrie alimentaire et des boissons. Il est conforme aux spécifications de l’azote E941 et du dioxyde de carbone E290 

  • La production, le stockage et la distribution du produit sont conformes au Système de Management de la Sécurité Alimentaire d’Air Liquide (Air Liquide FSMS) incluant:

    • l’application d’une démarche HACCP,

    • la traçabilité des lots qui permet d’effectuer le rappel des produits livrés en cas de suspicion sur la qualité du produit.

  • Air Liquide FSMS est conforme aux normes internationales reconnues dans l'industrie alimentaire telles que l’ISO 22000 et, la FSSC 22000 (Food Safety System Certification) 

  • En France, ALIGALTM 15 bénéficie du Service ALIGAL™ Smart Quality, une solution clé en main pour maîtriser la conformité, la qualité et la traçabilité du gaz via l’interface digitale myGAS.


Quels aliments peuvent être emballés avec un mélange gazeux composé à 50 % de N2 et 50 % de CO2 ?

Le conditionnement sous atmosphère protectrice vise à éliminer ou à réduire les dégradations physiques, enzymatiques et microbiennes qui altèrent les aliments, transformés ou non. L’efficacité du procédé demande un choix pertinent de l’atmosphère de protection mais aussi des autres éléments du système, matériau d’emballage, machine de conditionnement et hygiène initiale du produit. 

On distingue plusieurs catégories de produits en fonction notamment de leur Activité en eau (Aw) et des problématiques de dégradation. 

Les aliments font l’objet de développement microbien, moisissures et bactéries. Il convient d’utiliser un mélange gaz carbonique/ azote dans une proportion dépendant de leur taux d’humidité et de la flore microbienne endogène.

Un mélange gazeux composé de 50 % de N2 et de 50 % de CO2 permet de prolonger la durée de conservation des produits alimentaires comme par exemple les plats préparés à base de viande, poisson ou légumes, les produits de charcuterie  et traiteurs (jambon cuit, merguez, chipolatas, croque monsieur, pizzas, quiches, salades préparées assaisonnées, sandwichs..), les pâtes fraîches,  les produits de boulangerie/viennoiseries..

Quels sont les avantages des mélanges de gaz CO2 et N2 sur les produits alimentaires ?

  • Prolongation de la durée de conservation des produits alimentaires de 2 à 5 fois avec 70% d'azote et 30% de CO2 par rapport à l'emballage sous air. Cela permet de limiter le gaspillage alimentaire, de pénétrer de nouveaux marchés, tant locaux, nationaux qu' internationaux.

  • Il protège contre les risques d'écrasement du produit causés par la mise sous vide.

  • L'utilisation d'un mélange gazeux azote / CO2 limite l'utilisation d'additifs et de conservateurs et permet de proposer des produits naturels afin de répondre aux souhaits du consommateur.

Sous quelles formes puis-je commander le mélange gazeux de 50% de N2 et 50% de CO2 ALIGAL™ 15?

En bouteilles, cadres (de 9 bouteilles), stockage sous forme liquide avec un mélangeur sur site, l’ALIGAL™ 15 est disponible sous tous les modes d’approvisionnement pour s’adapter à vos usages et à votre profil de consommation.

Véritable partenaire de vos projets, nous vous accompagnons au quotidien dans votre recherche d'efficacité, de performance et d’innovation.


Pourquoi choisir le mélange 50% N2 & 50% CO2 ALIGAL™ 15?

Dans le procédé de conditionnement sous atmosphère protectrice, ALIGAL™ 15 prolonge la durée de conservation des aliments.

Découvrez notre livre électronique gratuit pour en savoir plus sur l'utilisation d’un mélange de 50 % de N2 et de 50 % de CO2 dans le processus d'emballage sous atmosphère modifiée.

Le mélange gazeux ALIGAL™ 15 est-il la bonne solution pour le conditionnement de mon produit alimentaire ? 

L 'ALIGAL™ 15, c’est la garantie d’un approvisionnement fiable, conforme aux plus hauts standards de la sécurité alimentaire et aux dernières réglementations en vigueur.

Choix du mode de fourniture, conseils sur la mise en œuvre du procédé, choix d’une logistique adaptée, concevoir, réaliser et maintenir des installations de distribution gaz ou formation de votre personnel, nos experts vous accompagnent dans votre recherche de performance. 

Contactez nos experts et bénéficiez de conseils gratuits sur votre procédé et sur la bonne solution pour conditionner votre produit sous atmosphère modifiée.

Pression

100 bar

Type et taille d'emballage

V09

Capacité

63 m³

Poids moléculaire

Mix

Densité relative (gaz)

Plus lourd que l'air

Raccord du robinet

AFNOR C (21,7 x 1,814 SI - à droite mâle)
Raccord cadre : 38x2

Composants (% Vol. abs)

N2 + CO2 50 % ±5 %

Impuretés (ppm v/v)

H2O (5 bar) ≤ 50 ppm v/v
O2 ≤ 20 ppm v/v
CO ≤ 10 ppm v/v
NO/NOx ≤ 10 ppm v/v (*)
CnHm ≤ 30 ppm v/v
Soufre total (S) ≤ 0.5 ppm v/v (*)
Huile ≤ 5 ppm w/w (*)

Gas product text under table

(*) garantie dans la source de CO2 liquide
Les composants du mélange sont conformes aux spécifications E290 (dioxyde de carbone) et E941 (azote)
Produit conforme à la démarche HACCP

Odeur

inodore

Couleur

incolore

  • Sécurité

  • Protection personnelle : Assurer une ventilation appropriée.

  • Risques : Contient un gaz sous pression; peut exploser sous l'effet de la chaleur.Asphyxiant à concentration élevée.


  • Transport

  • Désignation officielle : Gaz comprimé

  • Nom d'expédition : Gaz comprimés

  • N°ONU : 1956

  • Classe ADR : 2

  • Code de classification : 1A

  • Pictogrammes ADR

ALIGAL™ 15

En savoir plus sur : ALIGAL™ 15

Utilisez notre mélange Azote / Dioxyde de carbone 50/50 ALIGAL™ 15, notre gaz premium pour préserver la qualité des produits alimentaires