ALIGAL™ 62

ALIGAL™ 62

Ar + CO2 20 % ±2 %
Utilisez notre mélange Argon / Dioxyde de carbone 80/20 ALIGAL™ 62, notre gaz premium pour préserver la qualité des produits alimentaires
Mélange gazeux destiné au conditionnement sous atmosphère protectrice.
Vos filtres

En savoir plus sur : ALIGAL™ 62

Aligal™ 62, la solution de mélange gazeux d'Air Liquide à 80% d'argon et 20% de dioxyde de carbone pour préserver la qualité de vos aliments

ALIGAL™ 62 est un mélange gazeux composé de 2 gaz, l'argon à hauteur de 80% et le CO2 à 20%, tous les 2 conformes à la réglementation alimentaire et présentant les caractéristiques suivantes. 

80% d’Argon - Ar - E938 

  • Gaz noble, il est présent dans l’air à hauteur de 1%

  • Inerte chimiquement inerte, il ne réagit pas chimiquement avec les composés alimentaires, contrairement au CO2 et à l’oxygène.

  • Il est utilisé pour éliminer l’air et notamment l’oxygène d’un emballage ou d’un liquide et éviter les phénomènes d’oxydation des pigments, arômes et/ou matières grasses. L’argon est plus lourd que l’azote, il est plus efficace pour déplacer l’air avec un procédé à balayage.

20% Dioxyde de carbone - CO2 - E290

  • Le CO2 est bactériostatique et fongistatique, c’est donc le gaz le plus important du conditionnement sous atmosphère protectrice (MAP). Il retarde la croissance et réduit la vitesse de multiplication des bactéries aérobies et des moisissures. Il est efficace ici à la teneur minimum 20 % .

  • Très soluble dans l’eau et les matières grasses.

  • Il peut entraîner une rétractation de l’emballage dont on recherchera l’effet  pour rendre le packaging attrayant.

Le mélange gazeux Ar / CO2 80/20 ALIGAL™ 62 est conforme aux réglementations en vigueur sur la sécurité alimentaire

  • ALIGALTM 62 fait partie de la gamme de gaz ALIGALTM  d’Air Liquide dédiée à l’industrie alimentaire et des boissons. Il est conforme aux spécifications de l’argon E938 et du dioxyde de carbone E290 

  • La production, le stockage et la distribution du produit sont conformes au Système de Management de la Sécurité Alimentaire d’Air Liquide (Air Liquide FSMS) incluant:

    • l’application d’une démarche HACCP,

    • la traçabilité des lots qui permet d’effectuer le rappel des produits livrés en cas de suspicion sur la qualité du produit.

  • Air Liquide FSMS est conforme aux normes internationales reconnues dans l'industrie alimentaire telles que l’ISO 22000 et, la FSSC 22000 (Food Safety System Certification) 

  • En France, ALIGALTM 62 bénéficie du Service ALIGAL™ Smart Quality, une solution clé en main pour maîtriser la conformité, la qualité et la traçabilité du gaz via l’interface digitale myGAS.

Quels aliments peuvent être emballés avec un mélange gazeux composé de 80% de Ar et de 20% de CO2 ?

Le conditionnement sous atmosphère protectrice vise à éliminer ou à réduire les dégradations physiques, enzymatiques et microbiennes qui altèrent les aliments, transformés ou non. L’efficacité du procédé demande un choix pertinent de l’atmosphère de protection mais aussi des autres éléments du système, matériau d’emballage, machine de conditionnement et hygiène initiale du produit. 

Afin d’entretenir la respiration des fruits et légumes, l’atmosphère utilisée nécessite une teneur minimale en oxygène. L’utilisation couplée de films à perméabilité sélective à des mélanges gazeux spécifiques (O2, N2, CO2, Ar) se révèle nécessaire. 

Les mélanges Ar/CO2 sont aussi utilisés pour inerter les cuves de vins

Sous quelles formes puis-je commander le mélange gazeux de 80% d’Argon et 20% de CO2 ALIGAL™ 62  ?

En bouteilles, cadres (de 9 bouteilles), stockage sous forme liquide avec un mélangeur sur site, l’ALIGAL™ 62 est disponible sous tous les modes d’approvisionnement pour s’adapter à vos usages et à votre profil de consommation.

Véritable partenaire de vos projets, nous vous accompagnons au quotidien dans votre recherche d'efficacité, de performance et d’innovation.

Quels sont les avantages d'un mélange gazeux à 80% d'argon et 20% de CO2 sur les produits alimentaires ?

  • Dans le procédé d’emballage sous atmosphère modifiée, l’utilisation de l’argon seul (AligalTM 6) ou en mélange avec le dioxyde de carbone, prolonge la fraîcheur et le goût des salades. Découvrez notre livre électronique gratuit pour en savoir plus sur l'utilisation d’un mélange composé de 80% d’Argon et de 20% de CO2 dans le processus d'emballage sous atmosphère modifiée (MAP).

  • L’argon est plus efficace pour déplacer l’air avec un procédé à balayage. La quantité d’argon à utiliser est moindre pour atteindre le même taux d’oxygène résiduel dans l’emballage. Cette propriété est largement utilisée en œnologie pour purger les ciels gazeux de cuves de vin en cours de stockage.

Un mélange gazeux composé de 80% d’argon et de 20% de CO2 est-il la bonne solution pour mon produit?

L 'ALIGAL™ 62, c’est la garantie d’un approvisionnement fiable, conforme aux plus hauts standards de la sécurité alimentaire et aux dernières réglementations en vigueur.

Choix du mode de fourniture, conseils sur la mise en œuvre du procédé, choix d’une logistique adaptée, concevoir, réaliser et maintenir des installations de distribution gaz ou formation de votre personnel, nos experts vous accompagnent dans votre recherche de performance. 

Contactez nos experts et bénéficiez de conseils gratuits sur votre procédé.