ALIGAL™ 3

ALIGAL™ 3

O2 ≥ 99,5 %
Utilisez l’oxygène ALIGAL™ 3, notre gaz premium de qualité alimentaire pour préserver la qualité des viandes, fruits et légumes frais, ou pour stimuler la fermentation de la bière ou du vin
• Oxygène - O2 - E948 = ALIGAL™ 3 notre solution gaz de qualité alimentaire
• L’oxygène est généralement l’élément indésirable
Il est toutefois utilisé dans certaines applications comme le conditionnement sous atmosphère protectrice de certains produits ou dans la fabrication de la bière, du vin et de certains ingrédient...

Vos filtres

En savoir plus sur : ALIGAL™ 3

Aligal™ 3, la solution Oxygène (O2) E948 d’Air Liquide pour les produits alimentaires

Propriétés 

  • Oxydant mais entretient la respiration

  • Conserve la couleur rouge de la viande 

  • Limite le développement des germes anaérobies stricts comme le Clostridium Botulinum (dans le cas du poisson frais par exemple)

  • Favorise la fermentation du vin, de la bière, d’acides aminés, gomme xanthane, enzymes…)

L’oxygène ALIGAL™ 3 est conforme aux réglementations en vigueur sur la sécurité alimentaire

  • ALIGAL™ 3 fait partie de la gamme de gaz ALIGAL™ d’Air Liquide dédiée à l’industrie alimentaire et des boissons. Il est conforme aux spécifications européennes de l'additif alimentaire E948

  • La production, le stockage et la distribution du produit sont conformes au Système de Management de la Sécurité Alimentaire d’Air Liquide (Air Liquide FSMS) incluant:

    • l’application d’une démarche HACCP,

    • la traçabilité des lots qui permet d’effectuer le rappel des produits livrés en cas de suspicion sur la qualité du produit.

  • Air Liquide FSMS est conforme aux normes internationales reconnues dans l'industrie alimentaire telles que l’ISO 22000 et la FSSC 22000 (Food Safety System Certification). 

  • En France, ALIGALTM 3 bénéficie du Service ALIGAL™ Smart Quality, une solution clé en main pour maîtriser la conformité, la qualité et la traçabilité du gaz via l’interface digitale myGAS.

Quels aliments peuvent être emballés sous atmosphère protectrice contenant de l'oxygène (O2) ?

Dans les processus de conservation des aliments, on cherche à éliminer l’oxygène, nuisible car il favorise le développement des microorganismes aérobies mais aussi la dégradation des lipides et des pigments ou autres vitamines par oxydation. Cependant, il peut être utilisé pour certains aliments:

  • Viandes rouges et rosées crues: l’oxygène se lie avec l’hémoglobine du sang pour former l’oxyhémoglobine, responsable de la couleur rouge vif des viandes et volailles (boeuf, dinde, porc, viande hachée, hamburger, brochette…)

  • Moules et huîtres vivantes: il permet aux crustacés vivants de respirer

  • Fruits et légumes frais, entiers ou coupés : il permet aux végétaux crus de respirer

  • Poissons frais: l’oxygène ralentit la croissance de germes pathogènes comme le Clostridium botulinum, qui est aérobie strict.

Quels sont les avantages de l'oxygène ALIGAL™ 3 sur les produits alimentaires ?

  • Dans les procédés de conditionnement sous atmosphère protectrice des viandes rouges et rosées, l’oxygène, utilisé en mélange avec du dioxyde de carbone (70/30) prolonge la durée de conservation des aliments. (Consultez également le produit ALIGAL™ 27)

  • Préservation de la couleur, de la forme et de la texture du produit.

  • Le conditionnement des végétaux frais fait appel à une mise en œuvre de l’atmosphère modifiée particulière, tant au niveau du film (microperforé) que de la machine (balayage). Concernant le gaz, plutôt que de ré-injecter de l’oxygène, on maintiendra la respiration des fruits et légumes crus en laissant une certaine teneur en oxygène résiduel lors du balayage de l’emballage (entre 3 et 8% selon les végétaux). 

Sous quelles formes puis-je commander l’ oxygène ALIGAL™ 3 ? 

Commander de l'oxygène E948 en quantité suffisante : des petites bouteilles de gaz individuelles, aux cadres (de 9 bouteilles) jusqu'au réservoir de stockage sous forme liquide, nous vous proposons tous les modes d'approvisionnement  pour s’adapter à vos applications et à votre profil de consommation. 

Véritable partenaire de vos projets, nous vous accompagnons au quotidien dans votre recherche d'efficacité, de performance et d’innovation

Pourquoi choisir l’Oxygène ALIGAL™ 3  pour conditionner les aliments dans le cadre du procédé MAP ?

Découvrez notre livre électronique gratuit pour en savoir plus sur l'utilisation de l'oxygène (O2) gazeux dans le processus d'emballage sous atmosphère modifiée (MAP).

L'oxygène ALIGAL™ 3 est-il la bonne solution pour le conditionnement de mon produit alimentaire ?

L 'ALIGAL™ 3, c’est la garantie d’un approvisionnement fiable, conforme aux plus hauts standards de la sécurité alimentaire et aux dernières réglementations en vigueur

Choix du mode de fourniture, conseils sur la mise en œuvre du procédé, choisir une logistique adaptée, concevoir, réaliser et maintenir des installations de distribution gaz ou formation de votre personnel, nos experts vous accompagnent dans votre recherche de performance. 

Contactez nos experts et bénéficiez de 30 ans d’expérience et de savoir-faire.